Les différentes variétés d'aloès

On dénombre 350 à 400 espèces différentes d'aloès dans le monde; elles ne possèdent cependant pas toutes les mêmes vertus médicinales et certaines n'en possèdent aucune. L’Aloe vera est non seulement le plus connu et le plus utilise mais également celui qui a fait I'objet des recherches scientifiques les plus poussées, bénéficiant d'un contrôle de qualité certifie officiel et possédant, en partage avec quelques autres espèces seulement, le plus grand nombre de propriétés médicinales.

Soit, pour les plus courants:

  • L'Aloe vera barbadensis;
  • L'Aloe sinensis, utilise essentiellement par les Asiatiques depuis toujours dans la médecine chinoise;
  • L'Aloe arborescens, utilise majoritairement en Russie et dans les pays d'Europe de I'Est, faisant I'objet de nombreuses recherches;
  • L'Aloe ferox, qui doit son nom à ses piquants (« piquants féroces») très acérés; tout comme le sinensis et le saponaria, il est utilisé par les Asiatiques et surtout par les Japonais. Ces quatre espèces d'aloès possèdent toutes a peu près les mêmes propriétés que l'Aloe vera. L'Aloe ferox contient même un peu plus de polysaccharides que l’Aloe vera et son usage donne de bons résultats dans les traitements contre l'obésité ou pour améliorer le système digestif et le transit intestinal.
  • L'Aloe succotrina est une autre espèce, très utilisée par le passe pour ses vertus médicinales et oubliée au profit de I'Aloe vera.

Ces aloès ne proviennent pas tous des mêmes régions; mais sont tous des plantes tropicales craignant le froid, l'humidité et le nord en général.

A savoir! Si les fleurs ne sont pas jaunes, c'est que vous avez affaire à un autre aloès que I'Aloe vera.

A savoir!

Si les fleurs ne sont pas jaunes, c'est que vous avez affaire à un autre aloès que I'Aloe vera.